Media Light Paths.
  Home
  Vue d'ensemble de projet
 
  Associés
  Chercheurs
 
  Événements et nouvelles
 
  Projets
 
  Administration
  Liens
 
Chercheurs English French
   
   

Jim Bizzocchi

Fonction: Chercheur supérieur, Environnements de partage et de collaboration  

Comme maître-assistant au School of Interactive Arts and Technology de Simon Fraser University (SFU), Jim Bizzocchi s'intéresse à plusieures facettes de la technologie numérique surtout sur le plan de la conception artistique. Il suit de près l'aspect esthétique du New Media, l'élaboration de modèles facilitant la narration interactive et le lien entre la conception des jeux informatiques et l'apprentissage. Sa recherche est diverse et porte sur plusieurs sujets tels: l'analyse et l'élaboration des interfaces servant comme soutiens de l'expérience narrative; l'explication de l'effet de la projection par moyen d'écran à haute définition grand format sur le dynamisme des représentations narratives; et la fonction de l'histoire narrative dans l'expérience et l'élaboration de simulations.

Jonathan M. Borwein

Fonction: Chef d'équipe, Visualisation et simulation avancées

Jonathan M. Borwein a été Shrum Professor of Science (1993-2003), Chaire de recherche du Canada en technology informatique (2001- 2008) à SFU, et Directeur du Centre for Experimental and Constructive Mathematics qu'il a fondé. En 2004, il est revenu à la Faculty of Computer Science de Dalhousie University et a remplis une poste comme Chaire de recherche du Canada en recherche collaborative à distance. Jonathan Borwein travaille présentement comme adjoint en mathématiques à Dalhousie, mais maintien sa désignation d'adjoint à SFU.

Il a été né à St-Andrews en 1951 et a reçu son doctorat en philosophie de Oxford University en 1974 lorsqu'il était Rhodes Scholar. Avant son arrivée à SFU en 1993, il a travaillé aux universités Dalhousie (1974-91), CarnegieMellon (1980-82) et Waterloo (1991-93). Il a reçu le Prix Chauvenet (1993) ainsi qu'une diplôme honorifique de Limoges (1999). Le Dr. Borwein est Membre de la Société royale du Canada(1994) ainsi que membre du American Association for the Advancement of Science (2002) et de l'Académie de Sciences de la Bulgarie (2003).

Le Dr. Borwein est Gouverneur canadien du MAA (2004-2007). Il est également l'ancien président de la Société de mathématiques du Canada (2000-2002) ainsi que l'ancien président de l'organisme consultatif du ICIST du CNRC. Il est membre itinérant du WestGrid Executive (www.westgrid.ca) et préside sur le International Math Union's Committee on Electronic Information and Communications (www.ceic.math.ca, 2002-2006). Parmi ses intérêts figurent l'anlayse pûre, l'optimisation appliquée, l'analyse mathématique et informatique, ainsi que le calcul à haute-performance. De plus, il est l'auteur de dix livres. Ses oeuvres les plus récents incluent deux livres au sujet des mathématiques expérimentales (www.expmath.info) et plus de 250 articles. Il est un des deux fondateurs d'une compagnie de logiciel appelée MathResources (www.mathresources.com). Cette compagnie vise à enrichir les programmes de mathématiques aux niveaux des écoles et universités par moyen de la production de CD spécialisés et d'outils de réseaux interactifs.

Pierre Boulanger

Fonction: Chef d'équipe, Environnements de partage et de collaboration

Pierre Boulanger, bien qu'il soit PhD, professeur, scientifique adjoint chez TRLabs, et Directeur du Advanced ManMachine Interface Laboratory, est également expert en Computer Vision, systèmes de réalité virtualisée, et en Sensor Based Geometric Modeling. Son expérience dans la domaine des applications de réalité virtuelle est longue et lui a garni des postes au CNRC, qu'il a gardées pendant 19 ans, ainsi que sa poste courante au University of Alberta. Son laboratoire de classe internationale à Edmonton est équipé de façon à fournir des expériences en création de réseaux et en réalité virtuelle. D'ici peu, Pierre Boulanger sera responsable de l'exécution et de la plannification d'un serveur et il agira comme coordinateur des démonstrations à travers le CA*net4. Le Dr. Boulanger a déjà publié plus de 120 articles scientifiques. Plusieurs de ces articles ont apparues en de journaux tandis que d'autres ont été présentées lors de conférences. Il participe présentement au conseil de la rédaction (editorial board) de deux journaux académiques reconnus et préside aux programmes pour la conférence du ICCV prévu pour 2008. Le Dr. Boulanger est membre de plusieurs assemblées internationales. Il fait régulièrement des présentations au sujet du développement rapide et de la réalité virtuelle. De plus, il est fondateur du Canadian Virtualized Reality Systems Working Group ainsi que le Directeur du Advanced Man Machine Interface Laboratory.

Tom Calvert

Fonction: Chercheur supérieur, Environments collaboratifs

Tom Calvert est professeur et directeur du School of Interactive Arts and Technology. Ses sujets d'enseignement de même que sa recherche se situent à l'interface de la génie, des sciences informatiques et de la performance humaine. De par son travail auprès des choréorgraphes, il a pu dévélopper un logiciel capable de traduire la notation de danse en animation de figures humaines. C'est ainsi que soit né en 1990 le système de logiciel Life Forms. Le développement et la production de ce système sont entreprises à Vancouver par Credo Interactive Inc., une compagnie que Tom Calvert a fondé et pour laquelle il agit actuellement comme PDG intérimaire.

Lors d'une collaboration au cours des années quatre-vingt dix avec Linda Harasim de SFU, le Dr. Calvert a développé des outils pour faciliter le télé-apprentissage, notamment le Virtual-U Course Management System. En 1995 un projet de collaboration avec Linda Harasim ainsi que d'autres chercheurs a permis l'établissement du TeleLearning Network of Centres of Excellence.

En 1997 Dr. Calvert s'est joint au nouveau Technical University of BC comme professeur et Vice-président de rechecherche et d'affaires externes. À cette institution il a poursuit sa recherche aux sujets des environnements virtuels pour l'apprentissage et la visualisation des performances de danse et la notation de danse. Il est retourné à SFU lors de l'annexion de TechBC en 2002. Le Dr. Calvert est un ingénieur professionel inscrit dans la province de la Colombie-Britannique. Il est aussi Membre du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et Membre de l'Académie canadienne du génie.

Virtual Environments Lab, le local principal pour l'exploration des particularités de la collaboration à distance entre choréographes et danceurs se situe à SFU Surrey. Là on retrouve deux panneaux FakeSpace qui fonctionnent par moyen d'un SGI Onyx qui sert à afficher des images en relief.

Brian Corrie

Fonction: Chef d'équipe, Environnements de partage et de collaboration

Brian Corrie est Coordinateur de collaboration et visualisation pour le programme de recherche de WestGrid Collaboration and Visualisation. Parmi ses intétêts on retrouve les environnements collaboratifs avancés, l'infographie, la visualisation scientifique, les environnements virtuels, et l'accouplement (coupling) de la simulation et de la visualisation à l'informatique. Au cours des dix dernières années, Brian a participé à l'établissement de trois équipements d'environnements virtuels: le Virtual Environments Lab au Australian National University (ANU) à Canberra en Australie, le Virtual Environments Technology Centre (VETC) au Integrated Manufacturing Technologies Institute du CNRC à London en Ontario, et le Immersive Media Lab au New Media Innovation Centre (NewMIC) à Vancouver en Colombie-Britannique. Il a été chef de projet lors du projet Collaborative Virtual Environments à l'ANU, le chef technique au cours du projet au VETC, et le focus area leader pendant le programme de recherche de Immersive and Collaborative Environments au NewMIC. Brian vient de se joindre à Westgrid dans la capacité de coordinateur de travaux de collaboration et de visualisation.

Denis Gadbois

Fonction: Chercheur supérieur, Visualisation et simulation avancées

Denis Gadbois (BDI, Université de Montréal; MFA, Cranbrook Michigan) est responsable du fonctionnement quotidien du Future Media Lab. Avant de commencer sa carrière au Faculty of Environmental Design en 1989, Denis a enseigné en dessin industriel et graphique à l'Université de Québec à Chicoutimi. Sa recherche porte sur l'histoire du dessin industriel, la conception des meubles, le design esthétique et graphique, et aussi sur les présentations multimédia. De 1985 à 1987 le Professeur Gadbois s'occupait de son propre agence de consultation axée sur le design d'images, de meubles et de produits.

Le Future Media Lab est un équipement qui soutient les applications de recherche visuelle. Il sert également de soutient pour les musées ainsi que de resource important pour ceux poursuivant des projets liés aux archives numériques. Le Future Media Lab est tout aussi utile pour la recherche scientifique, l'architecture, les diverstissements et le dessin industriel. Parmi les applications de recherche visuelle que compte le Future Media Lab se trouve un Cyrax 3D Laser Scanning System de grand format qui possède la capacité de numériser des bâtiments entiers. Le Future Media Lab est aussi muni d'un Thermwood Computer Numerically Controlled 5 axis router qui est capable de générer des modèles physiques à trois-dimensions avec des dimensions physiques de deux mètres carrés.

Marek Hatala

Fonction: Chef d'équipe, Réalisation de logiciel

Marek Hatala s'est joint au School of Interactive Arts and Technology à SFU en mai 2002. Précedemment à cela, il a été membre de la faculté au Technical University of British Colombia, chercheur dans le Knowledge Media Institute au Open University au Royaume Uni, et maître-assistant au Department of Cybernetics and Artificial Intelligence au Technical University of Kosice en Slovaquie. La recherche du Dr. Hatala porte sur la représentation et la gestion de l'information, les ontologies et la sémantique des réseaux Internet, la récupération intelligente d'informations, l'apprentissage d'organisation et le télé-apprentissage. Lors du projet ec(h)o, le Dr. Hatala a appliqué ses compétences en matière de modélisation des comportements des usagers à la tâche de créer un système de récupération intelligente d'objets sonores classés dans un dépositaire. Le projet, conçu dans le contexte d'un dépositaire chez un musée, visait à faciliter l'accès des visiteurs. Dr. Hatala a été le chef technique pour de nombreux projets de dépositaires incluant un projet de réalisation d'une structure d'interopérabilité sous le nom de eduSource Communication Layer (ECL). ECL est un outil important puisqu'il permet de faire des liens stratégiques entre des dépositaires isolés et des regroupements de dépositaires. Il supporte également la création d'un réseau fédéré de dépositaires et de bibliothèques d'informations numériques. En ce moment le Dr. Hatala occupe la poste de Chef technique pour le projet Mellon LionShare. Ce projet a pour but de prolonger le ECL en intégrant des éléments sécuritaires. Ces éléments rendront possible le soutient d'un méchanisme de confiance partagée (distributed trust system). Le Dr. Hatala est l'un des chercheurs principaux pour LORNET, une étude de la provision d'interopérabilité à différents niveaux par moyen d'approches sémantiques employant l'Internet.

Richard Levy

Fonction: Chef d'enquête et chef d'équipe, Visualisation et simulation avancées

Richard Levy est professeur d'urbanisme au University of Calgary (UC). Là, il préside sur la plannification du programme d'urbanisme. Depuis 1996, le Dr. Levy est aussi le directeur de la programmation et des équipements informatiques au Faculty of Environmental Design au UC. Le Dr. Levy est un membre fondateur du Virtual Reality Lab. Il parle régulièrement aux conférences internationales et nationales aux sujets de la réalité virtuelle, la génération d'images à trois dimensions, l'éducation, l'archéologie, et l'urbanisme. Ses oeuvres ont été publiés dans des journaux tels que Internet Archaeology, Journal of Visual Studies, Environment and Planning, et Plan Canada.

Le Dr. Levy mène des projets avec des membres des facultés d'archéologie, de génie géomatique, de dessin industriel et de kinésiologie. En employant les capacités avancées de MACI, ainsi que le soutient financier de l'Agence canadien de développement international (ACDI), le Dr. Levy a réussi à générer une reconstruction informatique du temple à Phimai en Thaïlande. Construit au cours du onzième et douzième siècles, ce temple est l'un des multiples sites de patrimoine mondial de l'UNESCO dans ce pays. Grâce à la collaboration avec Peter Dawson, professeur en archéologie, et le Dr. Charles Arnold, directeur du Prince of Wales Northern Heritage Centre à Yellowknife, le Dr. Levy a réussi à créer une reconstruction virtuelle d'une maison en motte inuvialuit du type retrouvé dans la région de l'embouchure du fleuve Mackenzie aux Territoires du Nord-Ouest. Cette reconstruction virtuelle faisait partie d'une exposition au Musée canadien des civilisations portant sur les cultures septentrionales. En ce moment Dr. Levy travaille auprès du professeur Dawson afin de générer des reconstructions de maisons traditionelles des Thules, peuple provenant du Nord du Canada.

Un grand élément de la recherche du Dr. Levy consiste en l'examination de l'emploie de la technologie de balayage à laser (laser scanner) dans la conservation d'architecture historique. Le projet Virtual Cities a réussi à faire des reconstructions virtuelles de bâtiments historiques à Calgary. Ces reconstructions virtuelles ont été conservées à des fins éducatives et scientifiques. Au cours de la dernière année, le Dr. Levy a travaillé avec le University of Padova afin de reconstruire la chapelle de Pozzoveggiani en Padova.

Gilbert Paquette

Fonction: Chef d'équipe, Dépositaires d'informations médiatiques, mise à l'essai et évaluation

Gilbert Paquette mène l'équipe de la Télé-université. Le Dr. Paquette est Chaire de recherche du Canada en ingénierie cognitive du télé-apprentissage ainsi que Directeur de CIRTA, un centre de recherche inter-universitaire chapeauté par le centre LICEF au Télé-université. Le projet CIRTA est axé sur les applications du télé-apprentissage. Les participants principaux de ce projet sont le Dr. Ioan Rosca, créateur des systèmes Explor@-II et ADISA, Pierre Bernard, le chef du projet, Dr. Karen Lundgren-Cayrol et Louis Guerette, créateurs des informations gardées dans les dépositaires d'objets d'apprentissage, et Alexis Miara et Frederic Bergeron, ingénieurs en chef du logiciel. D'autres experts liés au projet LICEF-CIRTA sont la Dr. France Henri, spécialiste au sujet des communautés de pratique (communities of practice), la Dr. Jacqueline Bourdeau, et la Dr. Ileana De la Teja, spécialiste en ontologies de design de leçons (instructional design ontologies) ainsi qu'en évaluation des environnements d'apprentissage.

Ron Wakkary

Fonction: Chercheur supérieur, Shared and Collaborative Environments

Ron Wakkary est Professeur titulaire au School of Interactive Arts and Technology à SFU. Sa recherche actuelle porte sur le design de l'interaction dans les environnements intelligents ambients, la théorie du design et les méthodes de design alternatives. Avant son arrivée à SFU, Ron Wakkary était membre du Faculty of Interactive Arts ainsi que Doyen académique à TechUBC. Il est un des fondateurs de Stadium@Dia à New York où il collaborer avec d'autres pour réaliser des projets en arts et en technologies Internets. Ses projets à l'avant-garde ont été exposés au ZKM à Karlsruhe, au Whiteny Museum of American Art, ARCO à Madrid et au Museum of Modern Art à New York. Ron Wakkary a déjà collaboré sur des projets avec le Nokia Research Centre, le Museum of Modern Art, le Guggenheim Museum, le Dia Center for the Arts, le Musée canadien de la nature, et le Electronic Arts Intermix. Il a été commettant chez oo-design, à New York. Il a aussi joué le rôle d'invité pour le Leonardo Digital Reviews et de membre du conseil consultatif de WebLab. Il est présentement membre du conseil consultatif sur la recherche chez le Banff Centre for the Arts et le Banff New Media Institute. Ron Wakkary est l'auteur de plusieurs publications. Il a fait des discours et de présentations qui ont été mises en évidence lors des conférences Computer Human Interaction ACM, Siggraph, Interact, et Consciousness Reframed.

Rob Woodbury

Fonction: Chef d'équipe, Dépositaires d'informations médiatiques

Rob Woodbury est Professeur et Président du programme de deuxième et troisième cycles au School of Interactive Arts and Technology à SFU. Le Dr. Woodbury possède une diplôme en architecture de Carleton University. Il est titulaire d'une maîtrise en sciences et d'un doctorat de CarnegieMellon University (CMU). En 1981, il a gagné le Prix argent du Lieutenant-gouverneuen architecture. Entre 1982 et 1993, le Dr. Woodbury a été membre de la faculté au Architecture and Engineering Design Research Centre au CMU. De 1993 à 2001, il était membre de la faculté à Adelaide University et de 2001 à 2002 il travaillait au Technical University of BC. Depuis 2002 le Dr. Woodbury travaille àà SFU SFU.

La recherche du Dr. Woodbury est penchée pour le design informatique. Son équipe de recherche est responsable de la plupart des systèmes de design génératif (generative design systems), incluant Genesis. Le système Genesis a été élaboré chez Boeing. Depuis 1995, le Dr. Woodbury exploite l'Internet afin d'enrichir le processus d'apprentissage chez les étudiants. À cette fin, il emploie des jeux et l'apprentissage peer-to-peer. Des plus récents, A•VI•RE sert d'une collection numérique d'expositions médiatiques reliées à l'architecture. Le Dr. Woodbury est en train de collaborer avec SmartGeometry et Bentley Systems sur un projet qui étudie le design et l'emploi des systèmes avancés dans le design paramétrique. De tels systèmes permettent aux professionels de collaborer plus facilement sur des projets architecturels de plus en plus complexes.

Le Dr. Woodbury est le récipiendaire de nombreux bourses dans les domaines de la recherche et de l'enseignement. Ses publications dépassent la centaine. En 2000 il a reçu le Stephen Cole the Elder Prize en raison de sa performance exceptionnelle en tant qu'enseignant à Adelaide University.

 

 

 
   
   
Contactez-nous:  
   

Richard M. Levy, PhD
Faculty of Environmental Design
250 University Dr. NW
Calgary, Alberta, Canada T2N 1N4
courriel: rmlevy@ucalgary.ca

 
   

téléphone: 403-220-3633
télécopieur: 403-284-4399