Media Light Paths.
  Home
  Vue d'ensemble de projet
 
  Associés
  Chercheurs
 
  Événements et nouvelles
 
  Projets
 
  Administration
  Liens
 
Survol du projet English French
   

Au fur et à mesure que la qualité et la capacité des réseaux s'améliore, le développement de nouvelles formes de communications est rendu possible. Le grid computing et les lightpaths sont deux développements technologiques qui permettent la réalisation d'une augmentation de la puissance informatique, ainsi que des améliorations quant à la qualité de service et le largeur de bande essentiels à la production et à l'emploi des visualisations et simulations interactives fournies en temps réel. Le projet Media Light Paths (MLP) cherche à renforcer la capacité informatique actuelle pour accéder à un niveau de collaboration plus élevé entre les chercheurs académiques à travers le Canada.

En élargissant le potentiel du grid computing et des lightpaths bout à bout , ce projet vise à développer des programmes qui serviront à la collaboration, la simulation et la visualisation à distance, ainsi qu'au transport, partage et gestion des données informatiques à grande échelle générées par les simulations. La grande vision du projet MLP est d'établir une infrastructure à haute capacité qui pourra être manipulée par les clients de façon qu'ils puissent animer des visualisations et simulations informatiques.

 
   
   
Web Services.
 
   
   

Logique du projet

MLP répond à deux questions pressantes:

Pourquoi sont-ils nécéssaires les réseaux à haut débit?

Comment peut-on convaincre le public (et les investisseurs principaux) de la valeur des réseaux à haut débit?

Selon les statistiques récentes (www.canarie.ca/canet4/library/list/html), jusqu'au deux-tiers du traffic manié par les FAI est dû uniquement au téléchargement des films et de la musique. Il est donc probable que les informations médiatiques forment la plus grande barrière à l'épanouissement de l'Internet. Les projets tel MLP addressent les problèmes liés à l'approvisionnement des informations à haute vitesse et offrent une solution aux défauts de la service Internet. De plus, ils répondent aux questions portant sur la valeur et la nécéssité des réseaux à bande large sans lesquels l'Internet pourrait très bien s'immobilisé d'ici peu.

Du même coup, MLP promet de rendre les réseaux avancés comme le CA*net 4 plus intelligibles au grand public ainsi que plus appréciés. MLP atteindra ces objectifs de par sa nature visuelle, interactive, compréhensible et divertissant.

Objectifs

L'intention principale de ce projet est qu'à son achèvement les participants seront capable de:

  • Attribuer des lightpaths au nécéssaire pour accéder à des ressources graphiques et informatiques à travers le pays afin de faire fonctionner des visualisations complexes en temps réel.

  • Intégrer ces visualisations à l'intérieur d'un environnement de collaboration riche en médias tout en étant conscients des exigeances de la communication et de la distrubtion des lightpaths pour les projets de collaboration.

  • Sauvegarder les résultats des visualisations et accéder aux dossiers à partir d'un réseau composé de serveurs répartis à travers le pays.

  • Obtenir un niveau de fonctionalité qui est uniforme à travers diverses plate-formes.

Simulation et visualisation avancées

MLP offre un forum pour la recherche de qualité supérieure employant la visualisation interconnectée. De par ce forum, les chercheurs seront en mesure de travailler ensemble pour créer un système avancé. Ce système servira à effectuer des visualisations interactives en temps réel à partir de simulations à grande échelle nécéssitant un haut niveau de traitement électronique de données.

 
   
   
   
Contactez-nous:  
   

Richard M. Levy, PhD
Faculty of Environmental Design
250 University Dr. NW
Calgary, Alberta, Canada T2N 1N4
courriel: rmlevy@ucalgary.ca

 
   

téléphone: 403-220-3633
télécopieur: 403-284-4399